Ce weekend, Marion était la seule représentante Dinannaise au TNJ (Tournoi National Jeunes) de Brienon sur Armançon (dans l’Yonne), mais pas la seule Bretonne, puisque participaient Lucile Goarnisson, Léo Le Bihan et Quentin Baraër (Rennes), ainsi que Aymeric Aillet et Thomas Le Romancer (Lorient). Beaucoup de route pour y arriver, le vendredi 13 mai en fin d’après midi afin de tirer l’entraînement officiel (l’occasion pour Marion de trouver tous ses réglages…).

Le samedi se déroulaient les qualifications, sous la forme d’un FITA 4 distances : 70/60 (sur blason de 122cm) 50/30m (sur blason de 80cm) pour Marion, les distances dépendant des catégories. Une série est tirée à chaque distance, et le cumul des 4 distances est calculé afin de déterminer le classement des qualifications. A ce jeu là, Marion ne s’en sort pas très bien, et a quelques problèmes dans son tir, pour finir 11ème chez les juniors, avec 1120 points. Les autres bretons n’ont pas brillé non plus car Léo (1176 pts), Aymeric (1114 pts) et Thomas (914 pts) ne passent pas le cut, tandis que Lucile, sans tirer ses 2 dernières séries termine 15ème chez les juniors (563 pts), et Quentin est celui qui s’en sort le mieux puisqu’il termine 8ème de sa catégorie, avec 1228 points.

La nuit du samedi au dimanche a été très difficile pour bon nombre d’archers, et nous apprenons en arrivant au terrain que nous avons été victimes d’une intoxication alimentaire due sûrement à la viande du plateau repas. Tous les archers ayant mangé la veille font donc la queue aux toilettes toute la matinée… Notons l’excellente organisation du club de Brienon qui a su gérer cet imprévu avec brio. SAMU, médecins, questionnaires, et recommandations auront rythmé la matinée. Pendant ce temps là, le tir continuait, avec les matchs de poule. Marion tombait dans la poule de la 3ème (Laurie Lecointre), 6ème (Solenn Marion) et de la 14ème (Elisa Bertin), et perd ses 2 premiers matchs pour gagner contre Elisa et termine donc 3ème de poule. Lucile et Quentin de leur côté terminent également 3ème de leur poule, les 3 archers jouent donc pour les places entre 9 et 12. Lucile et Marion tombent l’une contre l’autre pour le premier match de classement, et la Rennaise s’impose sur la Dinannaise. Quentin de son côté remporte son premier match de classement et perd le 2nd pour terminer 10ème de ce TNJ. Marion gagne son 2nd match de classement, et garde donc sa 11ème place.

Retour maintenant vers la Bretagne, en s’arrêtant de temps en temps, maladie oblige… Nous nous rappellerons de charmants villages traversé comme Monplaisir ou Busloup…
Prochain rendez vous pour Marion le weekend prochain, lors du FITA de Vannes, et pour les Jeun's lors du campagne d'Auray.