La 2ème semaine de mars se déroulait le championnat de France Universitaire en salle, à Chamalières (près de Clermont-Ferrand). Les Bretons encore une fois se sont déplacés en force, puisqu’ils n’étaient pas moins de 9 à participer : pour la ville de Rennes il y avait Justine Greciet et Dorothée Buffetaut (Université de Rennes 2), Marion Vives, Guillaume Le Floch et Thomas Faucheron (Université de Rennes 1), Antoine Baraer participait pour l’université de Lorient, ainsi que son frère Edouard pour l’université de Montluçon, Sofiya Melnik tirait sous les couleurs du Mans, et Steven Le Dréau participait pour son école de Paris.

Cette compétition se déroulant sur 3 jours, en semaine, les Bretons sont partis en minibus le mardi 11 au matin pour arriver en fin d’après midi à Chamalières, après quelques déboires (notamment au niveau des péages et des gares… !), pour la fin de l’entraînement officiel.
Le mercredi 12 mars se déroulaient les épreuves individuelles, divisées en 4 catégories (arc classique Homme, Femme, Arc à poulies Homme, Femme), sur le même système qu’un championnat de tir en salle organisé par la fédération.

A la fin des qualifs, quelques bonnes surprises, et presque tout le monde se prépare à tirer les matchs de l’après midi. A ce petit jeu là, en arc classique, Edouard (22ème) se fait sortir au premier tour, et rejoint Dorothée qui a terminé 17ème, à 2 points du cut. De leur côté, Justine, Marion, Guillaume, Steven et Thomas continuent. Guillaume (11ème), Thomas (12ème), Steven (16ème) et Justine (14ème) rejoignent Edouard et Dorothée, et s’inclinent en 1/8ème de finale. Il ne restait donc plus que Marion et Victor Bresson (Université de Nancy, mais adopté par tous) en arc classique et Antoine en arc à poulies, qui se font éliminer tous les 3 pour finir respectivement 8ème, 8ème et 7ème. La seule restante pour jouer le podium était Sofiya Melnik, qui entre et perd en ½ finale contre la future championne de France (elles étaient 4 dans leur catégorie), mais gagne sa 3ème place haut la main.

(Antoine et Victor à fond...!)
Tous les étudiants rentrent à l’hôtel pour passer la soirée dans Clermont-Ferrand, organisée par l’université. Le lendemain jeudi, il était assez difficile de se lever pour Marion, Guillaume et Thomas, qui retournent sur le pas de tir afin de tirer par équipe, tandis que toute la team les encourageaient, très motivés eux aussi


Petit à petit les 3 Rennais gagnent en confiance et gagnent les duels les uns après les autres, pour égaliser le record de France (285/300) en ¼ de finale, et tombent en finale contre les locaux. Là encore un très bon match, et l’équipe remporte le titre de champions de France 2011 en beauté.


(Champions de France ? Vite, on prévient tout le monde...!)
De très bons souvenirs pour toute l’équipe, mais il faut maintenant reprendre la route pour rentrer en Bretagne…

Le mot de la fin ? Tag****e !