La fédération affiche ses prétentions
Petit retour en arrière
18 clubs ont donc été sélectionnés selon des critères spécifiques pour faire partie de l’ETAF (école de tir à l’arc Français). 12 étaient présents au CREPS de BOULOURIS.
Les conditions : Durant la saison 2011, 6 archers d’un même club devaient pratiquer 3 tirs FITA à plus de 500 points. Ces mêmes archers doivent faire partie depuis au moins 3 ans dans le club s’il ne s’agit pas de leur club initial. Le club de DINAN est arrivé 9ème et le club de RENNES, 14ème sur 18. Ce dernier possède des tireurs qui tirent des moyennes bien supérieures mais les archers ne sont pas dans le club depuis 3 ans au moins.
Tous ces clubs ont reçu une dotation en matériel et se sont vus proposer ce stage à BOULOURIS, chacun avec 2 jeunes et leur entraîneur ainsi que des invitations à participer aux TNJ pour la saison 2012.
Certains sont venus avec leurs ténors, d’autres au contraire avec des débutants mais qui offrent déjà certaines compétences.
12 clubs sur 18 ont répondu présents pour le stage de BOULOURIS.

Les cadres de notre fédération ont eu la bonne idée de croiser le stage des pôles France avec le notre. Tous les jeunes de l’ETAF soient 24 jeunes et ceux des pôles, environ 30, ont pu ainsi tirer côte à côte durant la première journée. Le but n’étant pas une confrontation mais bien plutôt de faire découvrir les prémices du haut niveau et le degré d’investissement qui doit être mis en œuvre.
Il est assez incroyable de le croire mais tous les acteurs du haut niveau étaient présents à BOULOURIS. Tout d’abord le DTN, Benoit DUPIN ainsi que Xavier VERAY adjoint au DTN chargé de la vie sportive. Marc DELLENBACH (entraîneur de l’équipe de France), mais également ses assistants et les entraîneurs de pôles au grand complet étaient également présents, ainsi que Romain GIROUILLE et Sébastien FLUTTE.
Je n’oublie pas Anne RECULE qui a en charge la préparation physique des sportifs de haut niveau. Chacun est intervenu en fonction de leur compétence à travers un programme assez chargé.

Sébastien TABARD, entraîneur à l'INSEP et responsable du stage de BOLOURIS